top of page
LiDAR Topographic Map GIF.gif

AIR DRONE 26
MISSIONS AEROPORTEES POUR RELEVES LiDAR
PAR DRONE  

relevé LiDAR - topographie

Ce que nous faisons

Expertises

télépilote drone

relevé LiDAR - topographie

Faites décoller vos projets avec les relevés LiDAR proposés par AIR DRONE 26, pour des projets à petite ou grande échelle, grâce à sa flotte de drones, dans le respect de la réglementation DGAC.

Pourquoi avoir recours à

à la technologie LiDAR ?

relevé LiDAR - topographie
relevé LiDAR - topographie

Qu’est-ce que le LiDAR ?

LiDAR est l’abréviation de « Light Detection and Ranging » c’est à dire « détection et estimation de la distance par la lumière ».
Les capteurs LiDAR fonctionnent en émettant des impulsions de lumière et en mesurant :
     - le temps qu’il leur faut pour se refléter du sol,
     - et l’intensité avec laquelle ils le font.

Le capteur LiDAR ne représente qu’une partie d’un processus complexe.

En effet, pour recueillir les données nécessaires à la construction d’un nuage de points qui reflète avec précision le terrain et sa topographie, le capteur LiDAR intègre d’autres systèmes de haute précision :
    - le positionnement par satellite (données GNSS),
    - et une unité de mesure inertielle (IMU).

Cette technologie rend possible une capture de 240 000 points / seconde.



Les avantages du LiDAR

Le point positif le plus cité de l’utilisation du LiDAR pour la cartographie est la précision de la technologie. Le LiDAR est la voie à suivre pour une précision absolue. Il est le meilleur choix lorsque l’objectif est un modèle réaliste de terre nue. Et la méthode la plus adéquate pour tenir compte de l’altitude, de la végétation et des conditions à portée de main.

L’intégration du LiDAR aux données GNSS et le fait qu’il s’agisse d’une mesure directe – émettant des milliers d’impulsions laser – garantit une extrême précision de votre carte numérique finale du terrain.

Les complications topographiques ne se présentent pas seulement sous la forme d’ondulations de terrain. La végétation peut également empêcher les méthodes d’arpentage photographiques d’obtenir des données granulaires au niveau du sol.


Les impulsions lumineuses du LiDAR pénètrent dans les espaces entre les feuilles et les branches, atteignant le sol et améliorant la précision des mesures.

L'utilisation d'un laser également préférable si les conditions d’éclairage de votre chantier ne sont pas uniformes. Si vous souhaitez effectuer des enquêtes nocturnes ou des missions par faible visibilité, le LiDAR peut s’occuper de la tâche sans avoir besoin d’une source de lumière externe.

Enfin, le LiDAR vous permet de capturer des détails de petit diamètre. Un excellent exemple de cela est les câbles d’alimentation. Grâce à l’échantillonnage ponctuel à haute densité et à l’approche de mesure directe, vous pouvez utiliser le LiDAR pour cartographier avec précision la caténaire.




Pourquoi choisir le relevé LiDAR ?

  • Cartographie des terrains difficiles d’accès, complexes et envahis par la végétation

  • Capture de détails sur des structures minces, telles que les lignes électriques ,les bords de toit ainsi que les angles de bâtiments

  • Projets où le détail et la précision sont les priorités, idéal sur les sites de constructions complexes.

relevé LiDAR - topographie
relevé LiDAR - topographie
  • Exploitant / télépilote professionnel homologué par la DGAC en vols spécifiques.
  • Utilisateur DJI / Mavic et M300 / Zenmuse L1
  • Pilote UAS et avion DGAC et CAA

 

AIR DRONE 26 utilise également des moyens terrestres tel que GPS, Station totale et scanner 3D quand les missions le nécessitent.

Nos

homologations

relevé LiDAR - topographie
relevé LiDAR - topographie
bottom of page